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Comment intégrer la télémédecine dans votre cabinet dentaire ?
La télémédecine est, selon l’Agence Nationale de Santé, “une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et la communication”. S’étant déployée depuis les années 2010, c’est à partir de la crise sanitaire du Covid-19 que cette pratique s’est vraiment ancrée dans les habitudes de la population. Pour les chirurgiens-dentistes, intégrer cette pratique ne se trouve pas sans difficultés, mais offre autant d’avantages tant pour eux que pour leurs patients.

Pourquoi intégrer la télémédecine dans un cabinet dentaire ?

Tout d’abord, il faut différencier les termes se rapportant à ce type de pratique : téléconsultation, télémédecine, téléexpertise, …

La téléconsultation renvoie à une consultation digitale entre patients et praticiens.
La téléexpertise médicale permet aux praticiens de se consulter pour demander des avis entre confrères quant à un cas patient.
La télémédecine en général permet de prendre en charge le patient à distance, sans la présence du praticien en physique à côté du patient.

La télémédecine est une véritable avancée, et permet de solutionner de nombreux problèmes dans la santé dentaire. Les avantages sont nombreux à l’installer dans votre cabinet dentaire.

L’anxiété dentaire : 

L’anxiété dentaire et la dentophobie (la véritable phobie du dentiste et d’aller dans un cabinet dentaire) sont des facteurs de mauvaise santé bucco-dentaire. En effet, ces peurs empêchent le patient de se rendre au cabinet pour effectuer ses soins buccaux, et cela résulte souvent en infections et en maladies bucco-dentaires. 

La télémédecine permet donc aux patients de consulter un chirurgien-dentiste à travers leurs écrans. Les craintes de se rendre dans un cabinet et toutes autres peurs de douleurs sont donc empêchées via cette méthode. Le praticien peut donc effectuer sa consultation avec le patient via une plateforme de télémédecine, et ainsi renvoyer le patient vers une seconde consultation s’il détecte une anomalie.

Notons également que la télémédecine permet à toutes les personnes atteintes de troubles physiques ou psychologiques qui ne peuvent se rendre sur le lieu de soin, de consulter un chirurgien-dentiste. 

La gestion des urgences : 

La télémédecine est la solution de consultation médicale la plus rapide pour le patient et pour le praticien. Ce dernier peut consulter plusieurs patients en peu de temps et accorder un rendez-vous de consultation physique dans plus ou moins de temps selon l’urgence du patient. 

De plus, si le patient souffre de douleurs dentaires mais ne trouve pas de rendez-vous chez son chirurgien-dentiste rapidement, il peut consulter virtuellement un docteur qui saura le guider vers un traitement temporaire en attendant son rendez-vous en physique. 

La gestion des rendez-vous et des urgences entre les patients se fait désormais plus facilement. 

La lutte contre les déserts médicaux : 

Selon les chiffres du Sénat, entre 6 et 8 millions de personnes vivraient dans un “désert médical” en France en 2018. 

Pour rappel, un désert médical est une zone géographique dans laquelle ses habitants rencontrent des difficultés pour accéder à des soins de santé. 

Ces déserts médicaux posent un véritable problème dans la quête de la pratique de soins dentaires, puisque les patients ne peuvent plus y accéder et peinent à trouver des rendez-vous médicaux dans des délais décents. 

La télémédecine est une vraie solution pour pallier ce manque d’accès aux soins, particulièrement aux soins dentaires. En cas de soucis, le patient peut prendre un rendez-vous facilement et rapidement avec un spécialiste, même si ce dernier se trouve dans l’autre bout de la France ; il pourra tout de même déterminer approximativement la gravité ou non du problème, et renvoyer vers un traitement temporaire en attendant une véritable consultation chez le chirurgien-dentiste en physique.

Les aspects juridiques de la télémédecine

En France, la pratique de la télémédecine est encadrée par des réglementations strictes et soumise aux mêmes lois que la pratique dentaire réalisée en présentiel. Il est crucial de garantir le consentement des patients et de protéger la confidentialité de leurs données ; pour en savoir plus sur la protection des données de santé de vos patients, consultez cet article de blog vous détaillant la RGPD !.

Les plateformes de télémédecine

Voici les plateformes de télémédecine les plus populaires des praticiens et patients : 

  • Doctolib : la très célèbre solution de prise de rendez-vous chez les praticiens a fait exploser la téléconsultation depuis le Covid-19 avec 4,5 millions de rendez-vous en 6 mois durant la crise sanitaire en 2020.
  • Livi : la plateforme offre la possibilité de téléconsulter 7j/7, permettant aux patients en urgence de recevoir un diagnostic médical et ordonnances rapidement.
  • Maiia : Cette plateforme offre la possibilité de consulter un soignant immédiatement sans RDV, depuis chez le patient, ou bien en pharmacie.
  • Médecindirect : La plateforme offre une téléconsultation 24h/24 et 7j/7 pour les patients, avec des médecins généralistes et spécialistes.

L’intégration de la télémédecine dans un cabinet dentaire présente de nombreux avantages et se fait en plusieurs étapes bien définies. Il est important de prendre ce tournant technologique afin d’améliorer l’expérience patient globale. Instacare est là pour vous accompagner dans cette transition, en vous offrant des solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour bénéficier de nos services. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur la téléconsultation sur notre article de blog “Comment la téléconsultation est un allié du chirurgien-dentiste ?”