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Quels moyens de paiement proposer à vos patients dans votre cabinet dentaire ?
Dans un monde où l'accès aux soins dentaires est essentiel, proposer des moyens de paiement diversifiés peut faire une grande différence pour vos patients. En 2021 en France, 9,1% des personnes âgées de 16 ans et plus ont renoncé à des soins dentaires, dont 4,3% pour des raisons financières, selon une étude d' Eurostat. En offrant plusieurs options de paiement, vous facilitez non seulement l'accès aux soins, mais vous améliorez également la satisfaction et la fidélité de vos patients. Chez Instacare, nous comprenons l'importance de cette flexibilité et nous proposons des solutions complètes pour intégrer divers moyens de paiement dans votre cabinet. Voici un aperçu des options de paiement à considérer.

Le paiement en espèces

Le paiement d’une consultation dentaire en espèces est la solution de base qui ne peut être refusée par le praticien, sauf dans certaines conditions. 

Il vous convient de refuser les paiements en espèces dans votre cabinet si :

  • Le patient veut régler un paiement de plus de 1000€ (vous entrerez alors dans l’illégalité)
  • Le patient n’a pas la monnaie suffisante pour régler le montant total
  • Le patient souhaite régler avec une monnaie étrangère

Le paiement en chèques

Le paiement en chèques n’est pas obligatoire pour la plupart des praticiens, mais il a l’avantage d’être gratuit pour les praticiens qui l’acceptent (pas de frais bancaire lors de l’encaissement du chèque). 

Attention, les praticiens adhérents à l’Organisme de Gestion Agréé (OGA) sont obligés d’accepter les chèques ou les cartes bancaires comme moyens de paiement, et doivent en informer les patients par une affiche dans leurs cabinets.

Contrairement à d’autres moyens de paiement, le chèque est le moins sécurisé, car en plus d’un délai de traitement long, les risques d’impayés sont grands pour le praticien.

Le paiement en carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est le plus sécurisé pour le praticien avec le délai d’encaissement le plus rapide. 

La seule condition pour un paiement par carte bancaire est d’avoir un terminal de paiement électronique. Investissez dans un TPE qui peut aussi lire les cartes Vitale, afin d’améliorer la fluidité et la rapidité de la prise en charge des dossiers patients.

Ce moyen devient de plus en plus courant dans les cabinets médicaux et offre aux patients une plus grande facilité de paiement. 

Le paiement en plusieurs fois

Pour des traitements coûteux, proposer un paiement en plusieurs fois peut être une solution attractive pour les patients. Cette option permet de répartir le coût sur plusieurs mois, en 2, 3 ou 4 fois généralement, rendant les soins dentaires plus accessibles. 

Les dentistes peuvent s’associer à des organismes de crédit spécialisés pour offrir ce service.

Les plateformes de paiement en plusieurs fois se sont déployées ces dernières années, comme Alma, Paypal, Floapay, Stripe, etc. 

Instacare compte désormais Alma parmi ses partenaires afin d’offrir la possibilité à nos chirurgiens-dentistes membres une multitude de moyens de paiement pour leurs patients, et donc une meilleure fidélisation.

Cette méthode de paiement à un certain coût pour le praticien la mettant en place, mais offre à ses patients une véritable solution de paiement, et permet tout de même au praticien de recevoir la somme en une fois.

Il est crucial de bien expliquer les conditions et les coûts associés au paiement en plusieurs fois aux patients pour éviter tout malentendu.

Le paiement en débit différé

Le débit différé est une autre option qui peut simplifier le paiement pour les patients. Avec ce mode de paiement, le montant de la transaction est débité du compte du patient à une date ultérieure, souvent en fin de mois. 

Cela offre une certaine souplesse financière aux patients sans frais supplémentaires. Pour le cabinet, il est important d’intégrer cette option dans la gestion comptable pour assurer un suivi précis des paiements.

Le tiers payant intégral

Le tiers payant permet aux patients de ne pas avancer les frais médicaux, ces derniers étant directement pris en charge par l’Assurance maladie ou les organismes complémentaires. 

Cette option est particulièrement avantageuse pour les patients ayant des difficultés financières. 

Pour le praticien, cela peut entraîner une plus grande complexité administrative, mais permet d’augmenter la fidélisation de vos patients, grâce à un accès aux soins facilité.

Attention à faire la différence entre le tiers payant intégral (où le patient n’avance rien) et le tiers payant partiel (où le patient ne paye que la part non prise en charge par la CPAM).

Le tiers payant est accessible à ceux dont la mutuelle le garantit, et aux femmes enceintes (dès 6 mois de grossesse), les personnes atteintes d’Affection de Longues Durées et les patients CSS (qui ont une Complémentaire Santé Solidaire).

Offrir une diversité de moyens de paiement dans un cabinet dentaire est essentiel pour répondre aux attentes et aux besoins des patients. Chaque mode de paiement présente ses propres avantages et inconvénients, et il est important de les évaluer attentivement pour choisir les options les plus adaptées à votre pratique. En diversifiant les moyens de paiement, vous pouvez améliorer l’expérience patient, optimiser votre gestion financière, favoriser la fidélisation de votre clientèle et augmenter le taux d’acceptation des devis !