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3 conseils pour gérer les patients anxieux dans votre cabinet
L’anxiété et le stress est une réalité pour les patients qui viennent consulter leur chirurgien-dentiste. Cette visite régulière, qui peut paraître comme une simple routine pour la plupart, peut se transformer en véritable cauchemar pour d’autres. Une mauvaise expérience de soin n’est agréable ni pour le patient, ni pour le praticien. C’est pourquoi celui-ci doit apprendre à gérer ces situations stressantes afin d’apaiser ses patients et amener une atmosphère sereine dans son cabinet.

Créer un environnement apaisant dans son cabinet

L’ambiance et l’atmosphère de votre cabinet dentaire jouent un rôle crucial dans la perception et le ressenti des patients. 

La décoration et les couleurs choisies doivent être douces pour créer un environnement chaleureux. Optez pour du beige, des teintes pastels, des plantes, des lumières douces …

La musique dans la salle d’attente donne le ton et permet de distraire et calmer les patients. La salle d’attente doit devenir un lieu d’information et de détente avant le soin. Pensez à mettre des affiches avec des exercices de relaxation afin de changer les idées du patient anxieux.

Prendre le temps de communiquer et comprendre le patient

La plupart du temps, l’anxiété du patient provient de peurs de la douleur, peurs de la perte de contrôle, mais également traumatismes de mauvaises expériences passées. 

C’est pourquoi il faut comprendre le patient et le rassurer quant à la provenance de son anxiété. 

Tout d’abord, apprenez à reconnaître les patients stressés : une forte respiration, une personne trop silencieuse ou au contraire trop bruyante, une transpiration excessive, etc. Les signes sont nombreux, et reste à vous de savoir si votre patient les collecte ou non. 

Prenez le temps de discuter et d’écouter votre patient. Écoutez ses préoccupations, répondez à ses questions et mettez le patient en confiance dans votre cabinet en leur prouvant qu’il est en sécurité. Afin de lutter contre la peur de l’inconnu, vous pouvez expliquer la procédure de manière simplifiée, voir l’illustrer en image pour clarifier vos propos.

Appliquez des techniques de gestion de la douleur et de l’anxiété

Intégrer des techniques de relaxation dans votre pratique peut aider à apaiser l’anxiété de vos patients. Des méthodes de respiration profonde, de visualisation positive ou encore de relaxation musculaire sont intéressantes à ajouter dans vos protocoles pour apaiser vos patients.

Dépendamment du traitement subi, l’anesthésie, locale ou générale, est envisagée. Si le patient accumule un stress supplémentaire pour cette procédure, des options de sédations conscientes, comme le MEOPA, sont possibles.

Le MEOPA est un gaz médicinal anxiolytique et analgésique utilisé principalement en milieu hospitalier, à base de protoxyde d’azote et d’oxygène. Il est souvent prescrit pour soulager les douleurs et angoisse d’une procédure médicale et/ou dentaire douloureuse et de courte durée.

Attention tout de même à ce médicament qui, par sa forme gazeuse, présente des dangers pour les soignants qui peuvent y être surexposés ! Prenez des mesures de sécurité lors de la prescription du MEOPA à vos patients.

Gérer les patients anxieux demande du temps, de la patience et des efforts, mais les bénéfices sont multiples. Non seulement vous améliorerez l’expérience des patients, mais vous augmenterez également leur fidélité à long terme. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un environnement où même les patients les plus anxieux se sentent en sécurité et bien pris en charge.

En appliquant ces stratégies dans votre cabinet, vous ne ferez pas que soulager les peurs de vos patients, mais vous contribuerez également à renforcer leur confiance en vous et en vos compétences professionnelles. Cela peut transformer votre pratique dentaire et assurer une satisfaction et une fidélité accrues de votre patientèle.