L’un des défis majeurs auxquels vous êtes confronté en tant que chirurgien-dentiste est d’assurer que vos patients comprennent et acceptent pleinement leur plan de traitement.
Une adhésion optimale au plan de traitement est essentielle pour offrir des soins dentaires de qualité, garantir la santé bucco-dentaire à long terme de nos patients et vous assurer des revenus stables.
Pour vous aider à améliorer votre taux d’acceptation des plans de traitement, voici 5 astuces infaillibles :
1. Communiquer de manière transparente
La clé d’une relation solide avec vos patients réside dans une communication transparente. Expliquez les traitements de manière accessible et sans jargon médical. Encouragez les questions et prenez le temps de répondre à toutes les préoccupations de vos patients. Une communication ouverte et honnête crée un lien de confiance qui favorise l’acceptation du plan de traitement. Vos patients apprécieront le temps passé à leur présenter leur plan de traitement que vous avez spécialement conçu pour eux.
2. Expliquer clairement le plan de traitement et vos choix
Lorsque vous proposez un plan de traitement, assurez-vous d’expliquer clairement les options disponibles, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque choix. En présentant les informations de manière compréhensible et en mettant en évidence les bénéfices pour leur santé bucco-dentaire et les changements que cela aura sur leur quotidien, vous les aiderez à prendre des décisions éclairées et à se sentir plus confiants dans leur choix parmi les différents paniers de soins qui leur sont proposés.
3. S’assurer de la compréhension du plan de traitement
Il est crucial de vérifier la compréhension du plan de traitement par le patient. Utilisez des supports visuels tels que des fiches illustrées, ou des images numériques pour montrer les problèmes dentaires et les solutions proposées. Encouragez les patients à répéter les informations pour vous assurer qu’ils aient bien compris leur plan de traitement et qu’ils sont à l’aise avec les prochaines étapes. Incitez-les à poser des questions si certaines choses ne sont pas claires pour eux.
4. Être transparent financièrement et proposer des solutions de paiement adaptées
Les préoccupations financières peuvent souvent dissuader les patients d’accepter un plan de traitement : c’est d’ailleurs le premier motif de renoncement aux soins dentaires en France, pour 47% des ménages en 2021 (chiffre qui a baissé sensiblement après la mise en place du 100% santé). Soyez donc très transparent sur les coûts associés à chaque procédure et proposez des options de paiement flexibles, telles que des plans de financement, du paiement en plusieurs fois (chèques ou via des solutions telles qu’Alma) ou des assurances dentaires. En rendant les soins dentaires plus accessibles sur le plan financier, tout en vous assurant de ne pas risquer vos revenus, vous augmentez les chances que vos patients acceptent leur plan de traitement.
5. Établir des processus de suivi du dossier
Le suivi régulier du plan de traitement est essentiel pour garantir sa réussite à long terme. Établissez des processus de suivi clairs pour surveiller la progression du traitement, répondre aux préoccupations éventuelles du patient et ajuster le plan si nécessaire. Un suivi attentif démontre votre engagement envers la santé bucco-dentaire de vos patients et renforce leur confiance en votre pratique. Ces processus sont indispensables à mettre en place pour vous assurer que le patient ait le temps de réflexion nécessaire et obligatoire avant acceptation de votre devis. Vous pouvez utiliser des outils tels que des CRM pour vous aider et aidez vos secrétaires dans les différentes relances et suivi de la partie administrative du dossier patient.
En mettant en pratique ces cinq astuces, vous pouvez considérablement améliorer le taux d’acceptation des plans de traitement dans votre pratique dentaire. Une communication transparente, une éducation patient efficace et un soutien financier adapté sont les piliers d’une pratique prospère et axée sur le bien-être de vos patients.
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